Concernant le congrès de la CGT

Je m’exprime en mon nom propre de militant, ce qui est peu au regard de secrétaires généraux de Fédérations ou d’Unions Départementales CGT qui s’expriment sans autre mandat que celui de leur entourage proche.

Pendant qu’une lutte historique se joue pour défendre un conquis social, certain·es à la CGT s’occupent plus d’une lutte des places dans l’objectif d’imposer un·e secrétaire général·e désigné·e par quelques bureaucrates qui refusent un nouveau syndicalisme, celui du XXIème siècle.

Ces camarades refusent un syndicalisme féministe et écologique, plus précisément un syndicalisme qui, enfin, prend en compte le social ET l’écologie ET le féminisme.

Un syndicalisme enfin démocratique où tout ne se décide pas entre deux portes à Montreuil.

Notre camp social doit gagner un tel syndicalisme de masse qui signifie aussi un syndicalisme unitaire sur la base d’un changement radical de la société.

Le reste n’est que bavardages pour détourner l’attention.

Les candidatures balancées dans les médias, en dehors de toute discussion statutaire, c’est-à-dire en dehors de toute règle de vie interne, n’ont pas vocation à « rassembler » mais à faire converger ces franges du syndicalisme qui refusent toute évolution du syndicalisme de lutte, qui refusent de regarder avec un peu de lucidité que la CGT n’est plus la première organisation syndicale en France du fait d’un refus d’évoluer.

L’élection de Marie Buisson comme secrétaire générale permettrait, enfin, d’aller vers ce syndicalisme renouvelé, radical, anticapitaliste, féministe, écologique et antiraciste, ce syndicalisme dont nous avons tant besoin face à un Capitalisme qui multiplie les mauvais coups et face à l’extrême-droite qui profite de jours en jours de nos faiblesses.

Est-ce que ma petite voix portera jusqu’à ce congrès ? Sans doute pas puisque la démocratie est désormais confisquée dans la CGT. Mais, moi qui suis militant CGT depuis 25 ans, je voulais que ma petite voix puisse s’exprimer par ce biais car je garde l’espoir que nous abolirons un jour le Capitalisme et que la CGT y sera pour beaucoup.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :