Questions de professeurs à un chef d’établissement lors de la « pré-rentrée » 2020.
Question: Comment faire pour éviter le «brassage» entre les élèves exigé par le ministre de l’Éducation nationale ?
Réponse: On flèche les parcours des élèves et on évite les regroupements 30 mètres autour du lycée.
Super, formidable, cela veut dire que l’on va avoir plein de moyens pour avoir des groupes, donc éviter les regroupements de 30 élèves dans un milieu clos, aussi appelé une classe ?
Vous avez un bon sens de l’humour. Il vous suffit d’aérer votre classe. Profitons du fait que nous sommes dans le sud et ouvrons nos portes et nos fenêtres.
Super, tip top, cela veut dire que nos élèves vont bien supporter le masque pendant 8h au lycée et 2h dans le tramway, bref 10h non-stop. Comment faire si un élève refuse de mettre son masque ?
Je ne doute pas de la citoyenneté de nos élèves.
Super, méga top, mais si on a un élève-citoyen pas très riche et qui n’a pas les moyens de se payer 3 masques par jour ?
La citoyenneté et la santé n’a pas de prix. Soyons solidaires.
Super, j’adore, mais sinon comment nos élèves vont-ils être accueillis en stage ? D’ailleurs, est-ce qu’il y a des difficultés ?
Nous faisons confiance en la solidarité citoyenne des entreprises afin qu’elle accueillent dans des conditions dignes nos apprenant.es. D’ailleurs le gouvernement a débloqué 1 milliard d’euros pour l’apprentissage.
Super, je me sens de mieux en mieux, mais je parlais surtout de mes élèves, c’est-à-dire sous statut scolaire ?
Nous expliquerons aux élèves de troisième que l’apprentissage, c’est bien. Pour rappel, 1 milliards d’euros (clin d’œil appuyé).
Super, c’est fou comme tout va bien, mais sinon en termes pédagogiques, a fortiori en lycée professionnel avec des élèves souvent en difficultés scolaires d’une part et ayant un objectif professionnel d’autre part ?
Évaluez, évaluez, évaluez.
Super, c’est dingue, mais en fait je parlais de pédagogie.
Évaluez, évaluez, évaluez.
Super, la vie est presque belle, est-ce que l’on peut au moins discuter de potentiels reconfinements et donc de nouvelles périodes d’enseignement à distance ?
Évaluez, évaluez, évaluez. Testez et nous évaluerons les tests.
Super, oui la vie est belle, est-ce que l’on peut parler qualifications au moins, surtout en temps de crise sociale ?
Évaluez, évaluez, évaluez…
Laisser un commentaire